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Commerce et Vente

IMSE > Métiers – Commerce et Vente

Métiers du Commerce et de la Vente

Vendre ne s’improvise pas

Le commerce est aujourd’hui un secteur porteur. En effet, dans la majorité des entreprises tous secteurs confondus, il est nécessaire de savoir vendre et de savoir négocier. Nombreuses sont les entreprises recherchant des personnes qui ont une formation commerciale.
La France compte 300 000 points de vente dans le commerce de détail, dont un tiers dans le commerce alimentaire qui emploient des vendeurs sédentaires, c’est-à-dire qui travaillent dans un magasin.
Le pays compte également près de 800000 commerciaux dits « terrain », ceux-ci sont mobiles et réalisent donc des déplacements directement chez les clients.

Ce vaste secteur exige des compétences pointues, aussi bien dans les domaines de la communication, des techniques de vente et la connaissance des produits.
Les métiers de la vente et du commerce font appel à des qualités essentielles, telles que la disponibilité, la facilité dans les relations humaines, le sens de la négociation, et le désir de « bien servir » le client…

La relation client est naturellement au cœur de l’activité : vendeur/euse de produits frais ou de non alimentaire, employé/e commercial, hôte/esse de caisse ou d’accueil, commercial, représentant, etc…ont tous en commun le contact client. Ces métiers requièrent le goût du relationnel.
Le secteur de la vente et du commerce recrute en nombre et permet à ceux qui ont la motivation, une progression rapide en terme de rémunération et de responsabilités.

Inscrit dans une démarche continue d’innovation et de progrès, ce secteur en pleine évolution recrute. De nouveaux métiers se créent régulièrement notamment liés à la digitalisation.

L’IMSÉ vous accompagne vers la réussite et vous propose une filière complète de formation en commerce/vente. Du CAP Equipier polyvalent du commerce au Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option A ou option B vers le BTS Management Commercial Opérationnel et le BTS Négociation Digitalisation Relation Client, l’IMSÉ vous forme à devenir un professionnel compétent.

CAP EQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE

CAP ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE

 

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Conditions d’accès à la formation

        • Etre âgé de 16 à 29 ans révolus ou 15 ans sortie de 3ème / Formation ouverte post 29 ans
        • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de la durée de la formation. En formation continue, avoir un financement de la formation et un lieu de stage en milieu professionnel.

Modalités et délais d’accès

      • Dépôt d’une candidature, signature du contrat d’alternance, inscription administrative à l’IMSÉ – Entrée permanente*
        Formation adulte : entretien
        *dans le cas d’une entrée en formation en cours d’année scolaire la durée du contrat sera différente de la durée de formation, nous consulter

Objectif

      • Le titulaire du CAP Équipier polyvalent du Commerce est capable d’assurer la réception et le suivi des commandes et des colis et il contribue à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il saura accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.

Durée

      • 2 ans – Possibilité en 1 an sur titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum

Modalités pédagogiques

      • 12 semaines par an à l’IMSÉ soit 420 heures de cours maximum.
      • Enseignements répartis généralement en 4 modules du domaine général et du domaine professionnel. Cours théoriques en salle et travaux pratiques en atelier animés par des enseignants qualifiés et formateurs issus du monde professionnel. Les autres semaines se déroulent en entreprise.
      • Un parcours personnalisé est mis en place pour les formations en 1 an, dispensé des matières générales.

Modalités d’évaluation

      • Examen ponctuel terminal sanctionné par un diplôme de l’Éducation Nationale

Métiers visés

      • Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
      • Équipier de vente
      • Équipier polyvalent
      • Équipier de caisse
      • Employé de commerce
      • Vendeur en prêt-à-porter, en confection

Tarifs

      • Les tarifs sont appliqués en fonction du niveau de prise en charge des branches professionnelles. Reste à charge Zéro pour l’apprenant et l’entreprise. Dans le cadre de la formation continue le coût pédagogique horaire est de 15,71 € HT, devis sur demande.

 

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BAC PRO METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

 

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Conditions d’accès à la formation

      • Etre titulaire d’un CAP ou avoir effectué une seconde générale
        (Autres diplômes nous consulter)
      • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de la durée de la formation. En formation continue, avoir un financement de la formation et un lieu de stage en milieu professionnel.

Modalités et délais d’accès

      • Dépôt d’une candidature, signature du contrat d’alternance, inscription administrative à l’IMSÉ – Entrée permanente*
        *dans le cas d’une entrée en formation en cours d’année scolaire la durée du contrat sera différente de la durée de formation, nous consulter.

Objectif

      • Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Il sait accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.Selon l’option choisie, il pourra aussi : prospecter des clients potentiels et/ou participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale. Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

Durée

      • 2 ans

Modalités pédagogiques

      • 1350 heures de formation à l’IMSÉ sur 2 ans soit en moyenne 19 semaines par an à l’IMSÉ, les autres semaines se déroulent en entreprise.
      • Cours théoriques en salle et travaux pratiques en atelier animés par des enseignants qualifiés et formateurs issus du monde professionnel

Modalités d’évaluation

      • Examen ponctuel terminal sanctionné par un diplôme de l’Éducation Nationale

Métiers visés

      • Vendeur-conseil
      • Conseiller de vente
      • Conseiller commercial
      • Assistant commercial
      • Télé-conseiller
      • Assistant administration des ventes
      • Chargé de clientèle

Tarifs

      • Les tarifs sont appliqués en fonction du niveau de prise en charge des branches professionnelles. Reste à charge Zéro pour l’apprenant et l’entreprise. Dans le cadre de la formation continue le coût pédagogique horaire est de 12,15 € HT, devis sur demande.

 

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BTS MCO

BTS MCO

 

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Conditions d’accès à la formation

      • Etre titulaire du Baccalauréat
      • Signer un contrat d’apprentissage (possible jusqu’à 29 ans révolus) ou de professionnalisation de la durée de la formation. En formation continue, avoir un financement de la formation et un lieu de stage en milieu professionnel.

Modalités et délais d’accès

      • Dépôt d’une candidature via PARCOURSUP (inscription possible jusqu’en septembre 2021 selon disponibilités), signature du contrat d’alternance, inscription administrative à l’IMSÉ – Entrée permanente*
        *dans le cas d’une entrée en formation en cours d’année scolaire la durée du contrat sera différente de la durée de formation, nous consulter.
      •  Parcoursup: inscrire dans la barre de recherche Institut des Métiers de Saint Etienne

Objectif

      • Le titulaire du BTS MCO sera en charge de la relation client ainsi que de l’animation et de la dynamisation de l’offre marketing. Il sera chargé de gérer une unité commerciale et de manager son équipe de vente. En plus d’appliquer des actions au sein de lieux physiques, il aura la responsabilité des outils numériques de son entreprise tels qu’une plateforme e-commerce ou les réseaux sociaux. Le titulaire d’un BTS MCO sera alors un atout polyvalent pour l’entreprise et son activité s’inscrira dans le contexte de la transformation numérique.
      • Le titulaire d’un BTS MCO devra en permanence analyser les informations commerciales pour ensuite développer l’activité de l’entreprise. Il sera le contact privilégié de la clientèle, et mènera des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre des produits ou services. Il sera chargé de la relation avec les fournisseurs et veillera à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’offre du marché.

Durée

      • 2 ans de formation

Modalités pédagogiques

      • 1350 heures de formation à l’IMSÉ sur 2 ans
      • 2 jours par semaine (lundi et mardi) +
      • 1 mercredi par mois à l’IMSÉ. 8h/jour
      • Le reste de la semaine en entreprise
      • Cours théoriques en salle et travaux pratiques en atelier animés par des enseignants qualifiés et formateurs issus du monde professionnel Les autres semaines se déroulent en entreprise

Contenus de la formation

Domaine professionnel

      • Développement de la relation client et vente conseil
      • Management de l’équipe commerciale
      • Gestion opérationnelle
      • Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Domaine général

      • Culture générale et Expression
      • Anglais
      • Culture économique, juridique et managériale

Modalités d’évaluation

      • Examen ponctuel terminal sanctionné par un diplôme de l’Éducation Nationale

Métiers visés

      • Conseiller de vente et de services
      • Chargé de clientèle
      • Manager adjoint
      • Manager d’une unité commerciale de proximité
      • Second de rayon
      • Vendeur/conseil

BTS MCO / BTS alternance / BTS alternance St-Etienne / BTS en apprentissage Loire / BTS Loire / BTS MCO Montbrison / BTS Management St Etienne / BTS Vente /BTS Management Commercial Opérationnel

Tarifs

      • Les tarifs sont appliqués en fonction du niveau de prise en charge des branches professionnelles. Reste à charge Zéro pour l’apprenant et l’entreprise. Dans le cadre de la formation continue le coût pédagogique horaire est de 13,33 € HT, devis sur demande.

 

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BTS NEGOCIATION DIGITALISATION RELATION CLIENT

BTS NÉGOCIATION DIGITALISATION RELATION CLIENT

 

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Conditions d’accès à la formation

      • Etre titulaire du Baccalauréat
      • Signer un contrat d’apprentissage (possible jusqu’à 29 ans révolus) ou de professionnalisation de la durée de la formation. En formation continue, avoir un financement de la formation et un lieu de stage en milieu professionnel.

Modalités et délais d’accès

      • Dépôt d’une candidature via PARCOURSUP ((inscription possible jusqu’en septembre 2021 selon disponibilités), signature du contrat d’alternance, inscription administrative à l’IMSÉ – Entrée permanente*                                (*dans le cas d’une entrée en formation en cours d’année scolaire la durée du contrat sera différente de la durée de formation, nous consulter).
      • Parcoursup: inscrire dans la barre de recherche Institut des Métiers de Saint Etienne

Objectif

      • Le titulaire du BTS NDRC est un manager commercial qui gère l’intégralité de la relation client (en présentiel, à distance, via internet) de la prospection à la fidélisation. Professionnel de la négociation commerciale, il pilote et organise l’activité commerciale, négocie et assure les ventes, exploite et produit des informations commerciales, assure le management de l’activité commerciale et participe à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale.
      • La digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à utiliser largement les canaux de communication numériques : contenu web, applications, réseaux sociaux.

Durée

      • 2 ans

Modalités pédagogiques

      • 1350 heures de formation à l’IMSÉ sur 2 ans
      • 2 jours par semaine (lundi et mardi) +
      • 1 mercredi par mois à l’IMSÉ. 8h/jour
      • Le reste de la semaine en entreprise
      • Cours théoriques en salle et travaux pratiques en atelier animés par des enseignants qualifiés et formateurs issus du monde professionnel. Les autres semaines se déroulent en entreprise

Contenus de la formation

Domaine professionnel

        • Relation client et négociation-vente
        • Relation client à distance et digitalisation
        • Relation client et animation de réseaux

Domaine général

      • Culture générale et Expression
      • Anglais
      • Culture économique, juridique et managériale

Modalités d’évaluation

      • Examen ponctuel terminal sanctionné par un diplôme de l’Éducation Nationale

Métiers visés

    • Il peut se tourner vers de multiples secteurs d’activité (les services, l’industrie) vers tout type d’organisation et de clientèle (particuliers, professionnels…).
      Les emplois auxquels il peut prétendre relèvent tous de la fonction commerciale.
      Il peut être :
      • Prospecteur ou téléprospecteur
      • Animateur des ventes ou de réseau
      • Guichetier, vendeur
      • Commercial ou technico-commercial
      • Téléconseiller
      • Chargé de clientèle

Tarifs

      • Les tarifs sont appliqués en fonction du niveau de prise en charge des branches professionnelles. Reste à charge Zéro pour l’apprenant et l’entreprise. Dans le cadre de la formation continue le coût pédagogique horaire est de 13,33 € HT, devis sur demande.

 

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Le CAP constitue un premier niveau de qualification professionnelle qui permet de consolider ses acquis et de développer des savoir-faire simples liés au cœur de métier choisi en associant étroitement les modules d’enseignement général et professionnel.

Le CAP favorise l’insertion professionnelle mais permet également d’acquérir des compétences mobilisables dans d’autres métiers ou pour la poursuite d’études.

Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. Il permet d’accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l’enseignement supérieur.

Le brevet de technicien supérieur se prépare en 2 ans après le bac. Le diplôme correspond à une objectif professionnel précis et permet d’accéder à des postes à responsabilités.

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