Titre du poste
ANIMATEUR(TRICE) SOCIO-EDUCATIF
Description

Dans le cadre de l'ouverture en Septembre 2024 d'un internat, l'IMSÉ recrute un(e) animateur(trice) socio-éducatif.
Il(Elle) est le garant de l'accueil et de l'encadrement des internes.
Il(Elle) contribue au projet socio-éducatif du CFA et de l'internat.
Il(Elle) fait respecter les règlements intérieurs du CFA et d el'internat.
Il(Elle) accompagne les internes dans la prise des repas du soir.

Missions Principales

Internat :

    • Accueil des internes à 17h30 (1er appel).
    • Mise à disposition des linges de lit, badges d’accès.
    • Faire compléter la fiche d’état des lieux avec l’interne.
    • Animation et encadrement des internes (foyer, animations externes).
    • Surveillance des règles communes d’occupation de l’internat avec rôle éducatif.
    • Accompagnement et réchauffe du dîner (19h – 19h45)
    • Animation et encadrement post-repas des internes (19h45 – 21h30)
    • Appel avant extinction des feux (2ème appel)
    • Liaison avec le veilleur de nuit (21h30 – 22h)
    • Faire respecter le silence
    • Déclaration des événements indésirés
    • Relation avec les familles des internes

Animation CFA :

    • Travail de surveillance avec rôle éducatif (foyer, cours, salle de classe…)
    • Gestion des entrées et sorties des apprentis
    • Surveillance et échange avec les apprentis pendant les pauses, à l’intercours, au foyer…
    • Entretien avec les apprentis suite à un rapport d’incident de son enseignant
    • Réunion suite à des problèmes disciplinaires, d’assiduité ou des soucis personnels de l’apprenti
    • Intervention dans les classes pour problèmes disciplinaires
    • Surveillance des classes suite à l’absence ou au retard l’enseignant
    • Surveillance des Examens de fin d’année
    • Réception des appels téléphoniques pour les absences ou autres demandes
    • Réception des apprentis pour régularisation de leurs absences
    • Edition de billet de retard, billet d’absence, autorisation de sortie
    • Enregistrement informatique des justificatifs d’absences
    • Appels téléphoniques, mail et sms pour diverses raisons : modification Emploi du temps, Pass’Région, informations diverses….
    • Contact téléphonique employeur, famille ou apprentis, éducateur pour diverses raisons (discipline, démarches administratives…)
    • Edition des attestations d’inscription
    • Distribution des documents administratifs donnés par les assistantes de secteurs et par le responsable examen
    • Edition des récapitulatifs d’absence à la demande des employeurs ou autres organismes
    • Edition des courriers d’absences
    • Enregistrement des rapports d’incidents et édition du courrier pour envoi aux familles/éducateur et employeurs
    • Gestion et montage des dossiers d’aide au permis
    • Préparation des rentrées première et deuxième année
    • En fin d’année de formation archivage des dossiers d’inscription
    • Accueil au point santé des apprentis blessés pendant le cours de pratique
    • Intervention urgente dans les ateliers en cas de blessures graves, premiers soins donnés et appels aux urgences
    • Ecoute des apprentis en difficultés et orientation vers les services concernés
    • Suite à ces écoutes, parfois appels téléphoniques à certains organismes susceptibles d’aider l’apprenti
    • Enregistrement des passages sur le cahier d’infirmerie
    • Pré-déclaration des accidents de travail auprès de l’employeur et de la CPAM
    • Appels téléphoniques aux familles et employeurs suite à un accident de travail
Missions Complémentaires

En relation étroite avec le service animation
Travailler en collaboration avec le service cafétéria, pédagogique, l’ensemble des équipes de l’IMSE (finance, facturation).

Compétences Requises

Savoir

    • Connaissances des règles éducatives, d’animation
    • Gestion des conflits

Savoir faire :

    • Maîtrise des outils informatiques
    • Mettre en œuvre des actions éducatives
    • Disposer de connaissance sur l’hygiène des locaux
    • Avoir des connaissances sur le maniement des extincteurs

Savoir être :

    • Confidentialité et discrétion
    • Maitrise de soi et capacité à travailler dans l’urgence
    • Sens de l’autonomie, de l’anticipation et de l’initiative
    • Rigueur, organisation et méthode
    • Gestion d’un groupe de mineurs
Qualification Requise

Permis : B obligatoire

 

Niveau d'étude :

    • DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) ou diplôme équivalent
    • Niveau Bac minimum
    • Diplômes d’animations
Expériences Démandées

2 ans d'expérience dans le domaine de l'animation, en milieu scolaire ou d'enseignement professionnel

Lieu du poste
1 rue Auguste Colonna, Saint Etienne, Auvergne Rhône-Alpes, 42000, France
Durée du contrat
CDI
Horaires
Temps plein
Date de début du poste
01/09/2024
Valide jusqu’au
15 septembre 2024
Date de publication
22 mai 2024
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