Dans le cadre de l'ouverture en Septembre 2024 d'un internat, l'IMSÉ recrute un(e) animateur(trice) socio-éducatif.
Il(Elle) est le garant de l'accueil et de l'encadrement des internes.
Il(Elle) contribue au projet socio-éducatif du CFA et de l'internat.
Il(Elle) fait respecter les règlements intérieurs du CFA et d el'internat.
Il(Elle) accompagne les internes dans la prise des repas du soir.
Internat :
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- Accueil des internes à 17h30 (1er appel).
- Mise à disposition des linges de lit, badges d’accès.
- Faire compléter la fiche d’état des lieux avec l’interne.
- Animation et encadrement des internes (foyer, animations externes).
- Surveillance des règles communes d’occupation de l’internat avec rôle éducatif.
- Accompagnement et réchauffe du dîner (19h – 19h45)
- Animation et encadrement post-repas des internes (19h45 – 21h30)
- Appel avant extinction des feux (2ème appel)
- Liaison avec le veilleur de nuit (21h30 – 22h)
- Faire respecter le silence
- Déclaration des événements indésirés
- Relation avec les familles des internes
Animation CFA :
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- Travail de surveillance avec rôle éducatif (foyer, cours, salle de classe…)
- Gestion des entrées et sorties des apprentis
- Surveillance et échange avec les apprentis pendant les pauses, à l’intercours, au foyer…
- Entretien avec les apprentis suite à un rapport d’incident de son enseignant
- Réunion suite à des problèmes disciplinaires, d’assiduité ou des soucis personnels de l’apprenti
- Intervention dans les classes pour problèmes disciplinaires
- Surveillance des classes suite à l’absence ou au retard l’enseignant
- Surveillance des Examens de fin d’année
- Réception des appels téléphoniques pour les absences ou autres demandes
- Réception des apprentis pour régularisation de leurs absences
- Edition de billet de retard, billet d’absence, autorisation de sortie
- Enregistrement informatique des justificatifs d’absences
- Appels téléphoniques, mail et sms pour diverses raisons : modification Emploi du temps, Pass’Région, informations diverses….
- Contact téléphonique employeur, famille ou apprentis, éducateur pour diverses raisons (discipline, démarches administratives…)
- Edition des attestations d’inscription
- Distribution des documents administratifs donnés par les assistantes de secteurs et par le responsable examen
- Edition des récapitulatifs d’absence à la demande des employeurs ou autres organismes
- Edition des courriers d’absences
- Enregistrement des rapports d’incidents et édition du courrier pour envoi aux familles/éducateur et employeurs
- Gestion et montage des dossiers d’aide au permis
- Préparation des rentrées première et deuxième année
- En fin d’année de formation archivage des dossiers d’inscription
- Accueil au point santé des apprentis blessés pendant le cours de pratique
- Intervention urgente dans les ateliers en cas de blessures graves, premiers soins donnés et appels aux urgences
- Ecoute des apprentis en difficultés et orientation vers les services concernés
- Suite à ces écoutes, parfois appels téléphoniques à certains organismes susceptibles d’aider l’apprenti
- Enregistrement des passages sur le cahier d’infirmerie
- Pré-déclaration des accidents de travail auprès de l’employeur et de la CPAM
- Appels téléphoniques aux familles et employeurs suite à un accident de travail
En relation étroite avec le service animation
Travailler en collaboration avec le service cafétéria, pédagogique, l’ensemble des équipes de l’IMSE (finance, facturation).
Savoir
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- Connaissances des règles éducatives, d’animation
- Gestion des conflits
Savoir faire :
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- Maîtrise des outils informatiques
- Mettre en œuvre des actions éducatives
- Disposer de connaissance sur l’hygiène des locaux
- Avoir des connaissances sur le maniement des extincteurs
Savoir être :
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- Confidentialité et discrétion
- Maitrise de soi et capacité à travailler dans l’urgence
- Sens de l’autonomie, de l’anticipation et de l’initiative
- Rigueur, organisation et méthode
- Gestion d’un groupe de mineurs
Permis : B obligatoire
Niveau d'étude :
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- DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) ou diplôme équivalent
- Niveau Bac minimum
- Diplômes d’animations
2 ans d'expérience dans le domaine de l'animation, en milieu scolaire ou d'enseignement professionnel